En 2015/2016, Raconte moi TON histoire s’est déroulé pour la troisième année scolaire consécutive dans l’école primaire de la rue d’Oran, dans le quartier de la Goutte d’Or ( 18ème) toujours en partenariat avec l’association les Serruriers magiques. Pour la deuxième année consécutive, il a réuni la plasticienne Elodie Barthélémy, la journaliste Laetitia Fernandez et le photographe Ferrante Ferranti autour d’une dizaine d’enfants et du projet Raconte moi TON histoire. Cette année, le projet s’est articulé encore une fois autour de deux dimensions, une artistique et une d’ « investigation ». L’enfant est amené grâce au dessin, à la peinture, à une recherche personnelle, grâce des échanges et à des interviews avec ses parents à en apprendre davantage sur son histoire familiale et sur l’histoire du pays d’origine de ses parents.

Dans un premier temps, les enfants ont travaillé avec les enfants et leurs parents pour reconstituer leur arbre généalogique. Ils ont peint les arbres généalogiques et ont intégré des photos de leurs familles. Les parents qui le souhaitaient sont venus à l’école compléter l’arbre avec l’enfant. La plasticienne Elodie Barthélémy les accompagne.

Les enfants ont ensuite dessiné et peint des cartes des pays d’origine des parents. Ils ont découpé le pays dans du tissu l’ont cousu sur la carte qu’ils avaient dessinée et placé des éléments du pays dans la carte. L’idée étant que chaque enfant fasse sa propre découverte du pays et retienne les éléments qui l’intéressent.

Le continent africain, les différents pays dessinés et cousus par les enfants, des données et éléments dessinés par eux.

Au cours de l’année, le photographe Ferrante Ferranti est intervenu, les a fait réfléchir sur le sens de l’image et les a initiés à la photo et au portrait. Ils se sont pris en photo eux-mêmes.

En 2016 2017, nous avions choisi de mettre l’accent sur les fêtes des pays d’origine, religieuses, païennes ou nationales. Après avoir fait des recherches sur l’ordinateur puis choisi une fête, chaque enfant a ensuite représenté la fête en la peignant sur une assiette peinte sur une grande nappe.Le tout représentait un repas de fête.

Parallèlement au travail plastique et artistique, les enfants ont mené à bien des interviews de leurs parents sur leurs origines, le pays d’origine et leur histoire. L’enfant a pu ainsi compléter sa connaissance du pays et de l’histoire des parents. L’occasion de beaucoup de moments d’émotion et de découvertes pour les enfants comme pour les parents.

 

Les enfants ont tous interviewé un parent

La journaliste Laetitia Fernandez les accompagne avec la caméra

Ce jour là a été diffusé le film Raconte moi TON histoire dans lequel les enfants ont interviewé leurs parents sur leur pays d’origine et leur histoire.

La dernière séance s’est faite autour d’une réflexion sur le fait d’être né en France, d’être Français à partir de la déclaration des droits de l’homme.

La fête de fin d’année

La fête de fin d’année le 27 juin 2016 a été l’occasion pour les enfants de montrer le travail réalisé durant toute l’année aux autres élèves de l’école, à leurs parents et aux professeurs présents : la table avec les fêtes des différents pays représentés, l’aïd, le grand mariage aux Comores, le jour de l’an en Italie etc Les cartes des pays et des continents, l’Afrique, l’Asie et l’Europe ainsi que les arbres généalogiques des différentes familles de différents pays ( le Mali, la Mauritanie, la Turquie, l’Italie, les Comores) ont été exposées dans une salle de classe.

La journaliste Laetitia Fernandez et le repas de fête le jour de la fête de l’école.

Azad et sa maman, il lui montre le grand mariage aux Comores tel qu’il l’a dessiné.

La table avec les fêtes des différents pays représentés, l’Aïd, le grand mariage aux Comores, le jour de l’an en Italie etc

Afin de faire connaître le projet nous disposons d’un site que nous alimentons régulièrement.

Afin de suivre le projet Raconte moi TON histoire vous pouvez cliquer directement sur et avoir tous les détails du projet année par année.

Le nombre de participants (une vingtaine d‘enfants et d’adultes) a correspondu au nombre escompté de participants. La participation et l’assiduité des enfants a été un critère concret de la réussite de l’ action puisque rien ne les obligeait à participer à l’action. Cela ne correspondait pas en effet à une activité obligatoire au sein de l‘ école mais reposait entièrement sur le volontariat et la motivation des enfants à vouloir apprendre au sujet du pays d’origine de leur parents, à réaliser des interviews et un film avec l’histoire de leurs parents et/ou et leurs grands- parents et personnes âgées du même pays d’origine. La venue des parents au sein de l’école primaire à la rencontre des enfants pour se faire interviewer a également été un critère de réussite du projet car ils se sont pliés à l’ exercice avec joie et l’échange avec l’enfant lors de l’interview a souvent été riche en émotions.

La restitution du travail lors de la fête de fin d’année sous forme d’exposition et de projection du film Raconte moi TON histoire avec les interviews par les les enfants des parents a rassemblé les enfants, les parents qui ont participé au projet ainsi que d’autres enfants, parents et enseignants de l’école. Les enfants ont pu expliqué aux plus grands le travail réalisé et une discussion a suivi la projection du film.