En 2015/2016, Raconte moi TON histoire s’est déroulé pour la troisième année scolaire consécutive dans l’école primaire de la rue d’Oran, dans le quartier de la Goutte d’Or ( 18ème) toujours en partenariat avec l’association les Serruriers magiques. Pour la deuxième année consécutive, il a réuni la plasticienne Elodie Barthélémy, la journaliste Laetitia Fernandez et le photographe Ferrante Ferranti autour d’une dizaine d’enfants et du projet Raconte moi TON histoire. Cette année, le projet s’est articulé encore une fois autour de deux dimensions, une artistique et une d’ « investigation ». L’enfant est amené grâce au dessin, à la peinture, à une recherche personnelle, grâce des échanges et à des interviews avec ses parents à en apprendre davantage sur son histoire familiale et sur l’histoire du pays d’origine de ses parents.

Dans un premier temps, les enfants ont travaillé avec les enfants et leurs parents pour reconstituer leur arbre généalogique. Ils ont peint les arbres généalogiques et ont intégré des photos de leurs familles. Les parents qui le souhaitaient sont venus à l’école compléter l’arbre avec l’enfant. La plasticienne Elodie Barthélémy les accompagne.

Les enfants ont ensuite dessiné et peint des cartes des pays d’origine des parents. Ils ont découpé le pays dans du tissu l’ont cousu sur la carte qu’ils avaient dessinée et placé des éléments du pays dans la carte. L’idée étant que chaque enfant fasse sa propre découverte du pays et retienne les éléments qui l’intéressent.

Le continent africain, les différents pays dessinés et cousus par les enfants, des donnée