En 2016/2017, Raconte moi TON histoire s’est déroulé pour la quatrième année scolaire consécutive dans l’école primaire de la rue d’Oran, dans le quartier de la Goutte d’Or toujours en partenariat avec l’association les Serruriers magiques.
Pour la troisième année consécutive, le projet a réuni la plasticienne Elodie Barthélémy, la journaliste Laetitia Fernandez et le photographe Ferrante Ferranti autour d’une dizaine d’enfants . Cette année, le projet s’est articulé une fois de plus autour de deux dimensions, une artistique et une d’« investigation ». L’ enfant est amené grâce au dessin, à la peinture, à une recherche personnelle, grâce des échanges et à des interviews avec ses parents à en apprendre davantage sur son histoire familiale et sur l’histoire du pays d’origine de ses parents. Dans un premier temps, les enfants ont travaillé avec les enfants et leurs parents pour reconstituer leur arbre généalogique. Ils ont commencé par dessiner des arbres. Les enfants dessinent des arbres en s’inspirant de livres Ils ont ensuite dessiné et découpé dans du carton des arbres généalogiques, reconstituant ainsi la généalogie de leur famille. Ils ont apporté des photos des parents, des membres de leur famille qu’ils ont intégrées dans les arbres. Les parents qui le souhaitaient sont venus à l’école compléter l’arbre avec l’enfant. Les arbres généalogiques La plasticienne Elodie Barthélémy les accompagne. En 2016 2017, nous avons choisi de mettre l’accent sur les monuments des pays d’origine . Après avoir fait des recherches sur l’ordinateur puis choisi un monument, chaque enfant a ensuite représenté les monuments des pays d’origine sur des papiers calques et a terminé son kaléidoscope avec un monument de France. Ils on ensuite placé la photo dans un cadre et prolongé le cadre en inventant une histoire. Ils ont réalisé une petite bande dessinée dans laquelle ils ont dessiné des moments forts de leur existence. Les photos dans des cadres et des bulles racontant les moments forts de leur existence. Parallèlement au travail plastique et artistique, les enfants ont mené à bien des interviews de leurs parents sur leurs origines, le pays d’origine et leur histoire. L’enfant a pu ainsi compléter sa connaissance du pays et de l’histoire des parents. L’occasion de beaucoup de moments d’émotion et de découvertes pour les enfants comme pour les parents. Les enfants ont tous interviewé un parent, en général la mère ou la grand-mère. La journaliste Laetitia Fernandez les accompagne avec la caméra. Au cours de l’année, le photographe Ferrante Ferranti est intervenu, les a fait réfléchir sur le sens de l’image et les a initiés à la photo et au portrait
La fête de fin d’année en juin 2017 a été l’occasion pour les enfants de montrer le travail réalisé durant toute l’année aux autres élèves de l’école, à leurs parents et aux professeurs présents. Ils ont pu également partagé avec leurs parents et ceux qui le souhaitaient le visionnage de leurs interviews.